Planification

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Planification -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Fr.png
Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) Glossaire
Planification
La planification exprime les « choix stratégiques et objectifs à moyen terme du développement économique, social et culturel » (loi n°82-653 du 29 juillet 1982 portant réforme de la planification).

Législation française

Planification d'urgence

Be.png
16 FEVRIER 2006. - Arrêté royal relatif aux plans d'urgence et d'intervention. (CHAPITRE Ier. - Définitions)
Article 1. Au sens du présent arrêté, on entend par :
5. Planification d'urgence
Les plans d'urgence et d'intervention, visés à l'article 2ter de la loi du 31 décembre 1963, et tous les autres plans établis à la demande des autorités pour maîtriser une situation d'urgence.
CHAPITRE II. - Structure et champ d'application de la planification d'urgence.
Art. 2. La planification d'urgence est constituée des plans suivants :
  • le plan multidisciplinaire d'urgence et d'intervention;
  • le plan monodisciplinaire d'intervention;
  • le plan interne d'urgence.
Art. 3. Le plan d'urgence et d'intervention, dénommé ci-après le PUI, qui règle l'intervention multidisciplinaire, est établi au niveau fédéral, provincial et communal.
Le PUI comprend :
  • le plan général d'urgence et d'intervention, dénommé ci-après le PGUI, qui contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion de la situation d'urgence;
  • le plan particulier d'urgence et d'intervention, dénommé ci-après le PPUI, qui complète le PGUI par des directives spécifiques supplémentaires concernant un risque particulier.
Art. 4. Le plan monodisciplinaire d'intervention règle les modalités d'intervention d'une discipline, conformément au PUI existant.
Art. 5. Le plan interne d'urgence est un document au niveau de l'entreprise et/ou de l'institution, visant à limiter les conséquences néfastes d'une situation d'urgence par la mise au point de mesures matérielles et organisationnelles d'urgence adaptées, rédigé par l'entreprise et/ou l'institution concernée.
Art. 6.
  • § 1er. Les plans d'urgence et d'intervention précités s'appliquent en cas de situation d'urgence ou de menace d'une telle situation.
  • § 2. Par situation d'urgence, on entend :
  • tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d'entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé de personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des disciplines afin de faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes;

Législation belge

Références utiles


Planification de la continuité de la gestion de l'information (GI)

SmallUK.png Planification de la continuité de la gestion de l'information (GI)->Information Management (IM) Continuity Planning

Ca.png
Norme de sécurité opérationnelle - Programme de planification de la continuité des activités (PCA) Annexe 1 : Glossaire
Planification de la continuité de la gestion de l'information (GI) (Information Management (IM) Continuity Planning)
en tant que partie intégrante du Programme de planification de la continuité des activités et en conformité avec la Politique de gestion de l'information gouvernementale, la planification de la continuité de la GI consiste à élaborer des plans, des mesures, des procédures et des préparatifs (en se fondant sur la méthode de PCA) pour garantir que les services et biens essentiels en GI sont toujours disponibles ou interrompus pendant de très brèves périodes.

Législation canadienne

Planification de la continuité de la technologie de l'information (TI) -

Ca.png
Norme de sécurité opérationnelle - Programme de planification de la continuité des activités (PCA) Annexe 1 : Glossaire
Planification de la continuité de la technologie de l'information (TI) (Information Technology (IT) Continuity Planning)
en tant que partie intégrante du Programme de planification de la continuité des activités, la planification de la continuité de la TI consiste à élaborer des plans, des mesures, des procédures et des préparatifs (en se fondant sur la méthode de PCA) pour garantir que les services et biens essentiels en TI sont toujours disponibles ou interrompus pendant de très brèves périodes.

Législation canadienne

Planification de la santé -

Ca.png
Glossaire des termes pertinents relatifs aux compétences essentielles en santé publique
Planification de la santé :
Ensemble des pratiques et des méthodes visant à accroître l’efficacité des services de santé et à améliorer les résultats de santé. Cette importante fonction des ministères de la Santé englobe la planification à court, à moyen et à long termes. Les principaux éléments à considérer sont l’allocation des ressources, l’établissement des priorités, la répartition des ressources humaines et physiques, la planification en cas d’urgence, la gestion des demandes extrêmes et des urgences imprévues et la préparation de budgets sur une période jugée pertinente (le plus souvent 5 ans, mais dans certaines situations, aussi loin que 10 ou 15 ans dans l’avenir).

Législation canadienne

  1. Ce glossaire a été préparé par le Dr John M Last en octobre 2006, puis révisé et modifié par Peggy Edwards en août 2007 en fonction des suggestions issues du processus de consultation et des modifications apportées aux énoncés de compétences essentielles. Les principales sources en sont le Dictionnaire d’épidémiologie de John M. Last (2007) et le Glossaire de la promotion de la santé publié PDF par l’Organisation mondiale de la santé (1998).

Planification intégrée des ressources

Ca.png
Environnement Canada Glossaire
planification intégrée des ressources
- Gestion de deux ressources ou plus dans le même secteur général; englobe habituellement l'eau, le sol, le bois, les pâturages, les poissons, la faune et les loisirs.

Législation canadienne