Plasmide

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Plasmide - Substantif masculin singulier

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
UE.png
2005/174/CE: Décision de la Commission du 28 février 2005 établissant des notes explicatives destinées à compléter l’annexe II, partie B, de la directive 90/219/CEE du Conseil relative à l’utilisation confinée de micro-organismes génétiquement modifiés (Journal officiel n° L 059 du 05/03/2005 p. 0020 - 0025) APPENDICE 1
Définition des termes utilisés dans le présent document
Plasmide :
morceau d'ADN extrachromosomique capable de réplication autonome, présent dans de nombreux micro-organismes, et qui procure à la cellule hôte un avantage relatif sur le plan de l'évolution.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Ca.png
Les biofondations Glossaire
Plasmide
Molécule d'ADN non-chromosomique, circulaire et s'auto-réplicant, présente chez plusieurs bactéries et capable de se transférer entre les cellules bactériennes de la même espèce et occasionnellement d'espèces différentes. Des gènes de résistance aux antibiotiques sont fréquemment situés sur les plasmides. Les plasmides sont particulièrement importants en tant que vecteurs dans le génie génétique.

Législation canadienne

  1. Source: Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Fr.png
InVS - Résistance aux anti-infectieux Glossaire
Plasmide
ADN double brin, extra-chromosomique, généralement circulaire pouvant exister et se répliquer indépendamment du chromosome ou y être intégré. Un plasmide est transmis aux cellules filles de manière stable. Les plasmides existent surtout chez les bactéries mais sont aussi présents chez certaines cellules eucaryotes telles que les levures.

Législation française

Fr.png
Transgéniques : pour des choix responsables, BIZET (Jean), RAPPORT D'INFORMATION 440 (97-98) - COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES ANNEXE N° 1 - GLOSSAIRE
Plasmide
Molécule d'ADN circulaire extrachromosomique présente chez de nombreux micro-organismes (bactéries, levures). Les plasmides portent une information non indispensable à la survie de son hôte, par exemple, des gènes conférant une résistance aux antibiotiques. Ils sont capables de réplication autonome, propriété qui en fait un outil de choix pour le clonage et l'expression des gènes dans les bactéries.

Législation française

Plasmide de résistance

Fr.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR : CTNR2101293K - JORF n°0030 du 4 février 2021 Article

I. - Termes et définitions

plasmide de résistance
  • Forme abrégée : plasmide R.
  • Domaine : Biologie/Bactériologie-Génie génétique.
  • Synonyme : facteur de résistance, facteur R.
  • Définition : Plasmide qui code une ou des enzymes inactivatrices d'un ou de plusieurs antibiotiques ou agents toxiques.
  • Équivalent étranger : resistance plasmid, R factor, R plasmid.
  • Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 22 septembre 2000.

Législation française