Protégé

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Protégé

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Protégé - Adjectif - protégé, protégée

Protégé - Substantif masculin singulier

Expression(s) utilisant le terme sélectionné

Aire marine protégée (AMP)

OiEau.png
Glossaire eau, milieux marins et biodiversité
Aires marines protégées (AMP)
  • Sigle: AMP.
  • Sens commun: Espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la nature à long terme. Le code de l’environnement reconnaît différentes catégories d’aires marines protégées. La plupart des aires marines protégées permettent de concilier les enjeux de protection et le développement durable d’activités.
  • Source: d'après Ministère chargé de l'écologie et l'Ifremer
  • Sens technique: Espaces délimités en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature à long terme a été défini, objectif pour lequel un certain nombre de mesures de gestion sont mises en œuvre : suivi scientifique, programme d’actions, chartes de bonne conduite, protection du domaine public maritime, réglementations, surveillance, information du public, etc. Sur la base de cette définition, l’objectif de protection n’est pas exclusif d’autres objectifs, notamment de développement économique maîtrisé (utilisation et exploitation durables des ressources marines).
  • Pour en savoir plus: LOI n° 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux et, Arrêté du 3 juin 2011 portant identification des catégories d'aires marines protégées entrant dans le champ de compétence de l'Agence des aires marines protégées
  • Source: d'après Ministère chargé de l'écologie
  • Thématiques associées: Données et système d'information, Faune, Flore, Préservation, Milieu et habitat, Réglementation.
  • Autres termes utiles à la compréhension: SITE NATURA 2000 DIRECTIVE HABITATS. Aires protégées, Réserve naturelle, Zone de pêche exclusive, Poisson, Habitat, Natura 2000, Réserve naturelle, Développement durable, Politique maritime intégrée, Gouvernance.

Office International de l’Eau (OIEau)

Aire protégée

OiEau.png
Glossaire eau, milieux marins et biodiversité
Aires protégées (AP)
  • Sigle: AP. ::*Synonymes: Epaces protégés.
  • Sens commun: Espaces géographiques naturels (marines ou terrestres) clairement définis, et gérés par des outils juridiques ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature, des services écosystémiques et des valeurs culturelles qui y sont associés.
  • Source: d'après Ministère chargé de l'écologie et l'UICN
  • Thématiques associées: Service écosystémique, Espèce, Préservation, Milieu et habitat, Réglementation.
  • Autres termes utiles à la compréhension: Protected areas, Areas protegidas. Habitat, Flore, Faune, Directive habitats faune flore, Parc naturel régional, Mer, Réserve naturelle, Parc national, Natura 2000.
  • Traductions:

Office International de l’Eau (OIEau)
Ca.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Aire protégée :
Territoire, en milieu terrestre ou aquatique, géographiquement délimité, dont l’encadrement juridique et l’administration visent spécifiquement à assurer la protection et le maintien de la diversité biologique et des ressources naturelles et culturelles. Les aires protégées peuvent se retrouver autant en terres publiques situées sur des terres appartenant à l’État, qu'en terres privées appartenant à un particulier ou une corporation

Législation canadienne

Appellation d'origine protégée (AOP)

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
AOP
appellation d’origine protégée. Cf. « signes de qualité des produits ».

Législation française

Fr.png
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Aquitaine, Direction départementale de l’agriculture et de la forêt de Gironde, Direction départementale des services vétérinaires de la Gironde Glossaire
AOP
appellation d’origine protégée

Législation française

Fr.png
Direction départementale de l'Équipement et de l'Agriculture du Territoire de Belfort Glossaire des sigles en usage aux service Eau Environnement, service Économie Agricole, service Habitat Urbanisme, et service Ingénierie des territoires Sécurité routière
AOP
Appellation d'Origine Protégée

Législation française

AOP et IGP

Dernière modification : RiskManager - 12/10/2021 (190141)

Indication géographique protégée (IGP)

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
IGP
indication géographique protégée. Cf. « signes de qualité des produits ».

Législation française

Fr.png
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Glossaire
IGP
Indication Géographique Protégée

Législation française

AOP et IGP

Dernière modification : RiskManager - 12/10/2021 (190141)

Méthionine protégée

Ca.png
Terminologie de la fabrication et De la transformation des aliments pour bétail
Méthionine/méthionine protégée
Acide aminé renfermant du soufre; il est essentiel à la synthèse des protéines. La méthionine est aussi un facteur limitant dans plusieurs rations pour ruminants. Le qualificatif « protégée » signifie qu'elle résiste à la digestion dans le rumen.

Législation canadienne

Site protégé

Be.png
BeBC.png 30 AOUT 1999. - PLAN REGIONAL D'AFFECTATION DU SOL. Art. M11. K. GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES UTILISES DANS LES PRESCRIPTIONS URBANISTIQUES.
Site protégé.
Site spécial franchissable dont la hauteur est généralement différenciée par rapport à la chaussée, réservé à la circulation des services réguliers des transports en commun et éventuellement à celle des taxis, accessible et utilisable par d'autres véhicules en cas de force majeure, ou site propre, inaccessible à d'autres véhicules que ceux de transport en commun, sauf aux points de traversées organisés.

Législation belge - Région de Bruxelles-Capitale