Réduction

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réduction, subst. fem.

UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française

Dictionnaires d'autrefois

Wiktionaire

Wikipedia

Codex Alimentarius

Dernière modification : RiskManager - 1/12/2021 (195035)

Réduction

SmallUK.png réduction->reduction

EMCDDA.png
Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies Petit glossaire de termes chimiques et biochimiques
Réduction
Procédé chimique basé sur l’élimination d’atomes d’oxygène et/ou l’addition d’atomes d’hydrogène.

European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA)
Ca.png
Lexiques - Vouloir manger mieux Termes culinaires - Lettre Q
RÉDUCTION
  • Préparations liquides «sauce», qui diminuent de volume par évaporation, afin d'obtenir une concentration des sucs, ou une sauce plus épaisse, savoureuse, parfumée ou corsée.
  • Préparation préliminaire d'une sauce béarnaise, bordelaise, beurre blanc...
  • Réduire en menus morceaux de l'oignon et de l'échalote (ou autres éléments) par des incisions successives verticales et horizontales.

Législation canadienne

  1. Source : Chef santé - Jimmy O'Brien

Fr.png
LES GLOSSAIRES DES RAPPORTS DE LA COMMISSION DES LOIS, Sénat GLOSSAIRE DU DROIT DES SUCCESSIONS
Réduction
Sort réservé à une libéralité dont le montant dépasse la quotité disponible.
Une donation réductible est une libéralité excessive qui, à la demande des héritiers dont elle entame la réserve, doit être amputée de ce qui excède la quotité disponible.

Législation française

SmallUK.png réduction->downsizing

Fr.png
Vocabulaire de l’automobile (Journal officiel du 23 décembre 2007 - NOR : CTNX0711025K) I. - Termes et définitions
réduction, n.f.
  • Domaine : Automobile/Moteurs.
  • Définition : Diminution de la masse, des dimensions et de la cylindrée d’un moteur, visant à réduire sa consommation et son encombrement, tout en conservant ses performances de couple et de puissance.
  • Équivalent étranger : downsizing.

Législation française

Allégation de réduction du risque de maladies

Ca.png
Vers une modernisation du cadre de gestion des allégations santé des aliments au Canada Annexe A - Glossaire
Allégation de réduction du risque de maladies
Les allégations de réduction du risque de maladies correspondent aux allégations santé contenues dans le tableau suivant l'article B.01.603 du Règlement sur les aliments et drogues du Canada qui portaient précédemment le nom d'allégations génériques relatives à la santé ou d'allégations relatives à la santé liées au régime alimentaire.
Exemple : Une alimentation saine comportant une grande variété de légumes et de fruits peut aider à réduire le risque de développer certains types de cancer.

Législation canadienne

  1. À l'échelle internationale, aucune définition uniforme n'a été adoptée pour les termes énumérés dans le présent glossaire. Les descriptions des termes au glossaire sont données dans le but d'aider le lecteur à comprendre leur utilisation dans le contexte du présent document. Les termes connexes ont été regroupés. Des exemples sont donnés à titre indicatif seulement. Les substances et les allégations relatives à la santé utilisées dans les exemples ne signifient pas nécessairement qu'il est acceptable de les ajouter aux aliments ni qu'il existe des allégations relatives à la santé acceptables pour les aliments.

Allégation relative à la réduction d'un risque de maladie

UE.png
Règlement (CE) n o 1924/2006 du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires (Journal officiel n° L 404 du 30/12/2006 p. 0009 - 0025) Article 2 Définitions
2. Les définitions suivantes sont également applicables:
6) "allégation relative à la réduction d'un risque de maladie":
toute allégation de santé qui affirme, suggère ou implique que la consommation d'une catégorie de denrées alimentaires, d'une denrée alimentaire ou de l'un de ses composants réduit sensiblement un facteur de risque de développement d'une maladie humaine;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Coefficient de réduction de résistance de la soudure au fluage (CRRSF)

Normes
  • NBN EN 13445-2:2009 - Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 2 : Matériaux
3 Termes et définitions, symboles et unités, 3.1 termes et définitions

Programme de réduction de la menace par la coopération (PRMC)

Ca.png
Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) - Programme de partenariat mondial Glossaire
Programme de réduction de la menace par la coopération (PRMC - en anglais seulement) :
Programme du DOD (Department of Defense) des États-Unis mis sur pied en 1992 par le Congrès américain, et commandité principalement par les sénateurs Sam Nunn et Richard Lugar. Ce programme demeure le plus important et le plus diversifié de tous les programmes américains ayant pour but de réduire la menace causée par les armes de destruction massive de l'ancienne Union soviétique. Le programme vise essentiellement à (1) détruire les véhicules de lancement d'armes nucléaires, les lance-missiles (comme les puits de lancement et les sous-marins) et des installations connexes; (2) à rendre sûres les armes nucléaires de l'ancienne Union soviétique et leurs composantes, et (3) à détruire les armes chimiques russes. Le terme est parfois employé comme un générique et fait allusion à tous les programmes de non-prolifération américains de l'ancienne Union soviétique, y compris ceux mis en oeuvre par les ministères de l'énergie et du commerce, et les départements d'état des États-Unis.

Législation canadienne

Réduction à chaud

Normes
  • NBN EN 10296-1:2003 - Tubes ronds soudés en acier pour utilisation en mécanique générale et en construction mécanique - Conditions techniques de livraison - Partie 1: Tubes en acier non allié et allié
3 Termes et définitions

Réduction à la source -

Ca.png
Recyc-Québec Glossaire
Réduction à la source
Action permettant d'éviter de générer des résidus lors de la fabrication, de la distribution et de l'utilisation d'un produit.

Législation canadienne

Ca.png
Les aventures de Rafale Glossaire
Réduction à la source :
Diminution des produits achetés, de l'emballage de ces derniers, etc. C'est aussi l'acte de réduire au minimum nos matières résiduelles, par exemple en triant les objets qui peuvent être recyclés ou réemployés.

Législation canadienne

Fr.png
Annexe 2 - Glossaire (ADEME – Extrait du guide de révision des plans départementaux)
Réduction à la source
voir prévention.

Législation française

  1. Les définitions suivantes sont celles établies par l’ADEME en décembre 1999 hormis les citations de textes de lois, dont la source est précisée

Réduction absolue de risque (RAR)

Be.png
ADDENDUM 1: GLOSSAIRE DES TERMES EPIDEMIOLOGIQUES ET STATISTIQUES (Rédigé par le groupe bibliographique)
Réduction absolue de risque (RAR)
MAR lors que celle-ci diminue

Législation belge

Réduction anthropique -

Ca.png
Ressources naturelles Canada Glossaire
Réduction anthropique
Réduction résultant de l’activité humaine (plantation d’arbres).

Législation canadienne

Réduction d'amendes

UE.png
DIRECTIVE (UE) 2019/1 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 décembre 2018 visant à doter les autorités de concurrence des États membres des moyens de mettre en œuvre plus efficacement les règles de concurrence et à garantir le bon fonctionnement du marché intérieur CHAPITRE I OBJET, CHAMP D'APPLICATION ET DÉFINITIONS, Article 2 Définitions

1. Aux fins de la présente directive, on entend par:

14) «réduction d'amendes»
une réduction du montant de l'amende qui aurait normalement été infligée à une entreprise pour sa participation à une entente secrète, afin de la récompenser de sa coopération avec une autorité de concurrence dans le cadre d'un programme de clémence;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Réduction d'avantages -

OMC.png
Guide informel de la terminologie de l'OMC à l'usage de la presse Glossaire - Règlement des différends
Annulation ou réduction d'avantages
Atteinte portée aux avantages et aux attentes d'un pays, qui découlent de son statut de Membre de l'OMC, du fait qu'un autre pays a modifié son régime commercial ou ne s'est pas acquitté des obligations qui lui incombent dans le cadre de l'OMC.

Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

Réduction d'échelle

Ca.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Réduction d'échelle
Méthode permettant d'obtenir des informations à l'échelle locale ou régionale (10 à 100 km) à partir de modèles ou d'analyses de données à plus grande échelle.

Législation canadienne

  1. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. « Appendix I : glossary », dans Climate Change 2007 : Impacts, Adaptation and Vulnerability, M.L. Parry, O.F. Canziani, J.P. Palutikof, P.J. van der Linden et C.E. Hanson ( éd.), Cambridge University Press, Cambridge, Royaume-Uni, 2007 pp. 869-883, <http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar4/wg2/ar4-wg2-app.pdf>, [consultation : 9 janvier 2008].

Réduction d'impôt -

Fr.png
Agence nationale des services à la personne Glossaire
Réduction d’impôt
Diminution de l'impôt accordée aux contribuables qui exposent certaines dépenses, limitativement énumérées par la loi. A la différence de l'avoir fiscal, ces réductions ne font pas l'objet de remboursement par le Trésor Public, dans le cas où elles seraient supérieures à l'impôt dû.

Législation française

Réduction de créances -

UE.png
RÈGLEMENT (CE) N° 25/2009 DE LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE du 19 décembre 2008 concernant le bilan du secteur des institutions financières monétaires (Refonte) (BCE/2008/32) Article premier Définitions
Aux fins du présent règlement, on entend par:
«réduction de créances»
la réduction directe de la valeur comptable d'un crédit inscrit au bilan en raison de sa réduction de valeur,

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Réduction de l'accréditation

Ca.png
PROGRAMME D’ACCRÉDITATION DES LABORATOIRES D’ANALYSE, Normes et exigences, DR-12-PALA, Édition : 6 mars 2012 3 TERMES ET DÉFINITIONS
Pour les besoins du présent document, les termes et définitions donnés dans ISO/CEI 17000 ainsi que les suivants s'appliquent. Pour les termes et définitions qui ne sont pas inclus dans le présent document ni dans l’ISO/CEI 17000, ceux de l’ISO 9000 ou du Vocabulaire international des termes fondamentaux et généraux de métrologie (VIM) s’appliquent. Si des définitions différentes sont données pour des termes métrologiques, les définitions du VIM sont prépondérantes.
3.16 Réduction de l’accréditation
Processus consistant à retirer une accréditation pour une partie de sa portée.

Législation canadienne

Réduction des erreurs humaines -

Ca.png
Lignes directrices sur la libération en fonction de paramètres - Pharmaceutical Inspection Co-Operation Scheme (PIC/S) 5. DÉFINITIONS / GLOSSAIRE
Réduction des erreurs humaines (Reduction of Human Error)
Analyse du procédé orientée vers les opérateurs, tenant compte de la faillibilité humaine et offrant des moyens pour réduire au minimum les conséquences des erreurs humaines. L'analyse doit également porter sur les procédés automatisés ainsi que sur la création et l'utilisation de logiciels, entre autres.

Législation canadienne

Réduction du risque -

Fr.png
Circulaire n°DPPR/SEI2/MM-05-0316 du 7 octobre 2005 relative aux Installations classées - Diffusion de l'arrêté ministériel relatif à l'évaluation et à la prise en compte de la probabilité d'occurence, de la cinétique, de l'intensité des effets et de la gravité des conséquences des accidents potentiels dans les études de dangers des installations classées soumises à autorisation ANNEXE : Tableau de correspondance des termes utilisés dans les textes réglementaires antérieurs au glossaire avec ce glossaire, Livre V, Titre Ier du Code de l'environnement Décret 77-1133 du 21 septembre 1977 modifié, 1. Notions de danger, risque et corollaires
Réduction du risque
Actions entreprises en vue de diminuer la probabilité, les conséquences négatives (ou dommages), associés à un risque, ou les deux. [FD ISO/CEI Guide 73]. Cela peut être fait par le biais de chacune des trois composantes du risque, la probabilité, l'intensité et la vulnérabilité :
  • Réduction de la probabilité : par amélioration de la prévention, par exemple par ajout ou fiabilisation des mesures de sécurité
  • Réduction de l'intensité :
  • par action sur l'élément porteur de danger (ou potentiel de danger), par exemple substitution par une substance moins dangereuse, réduction des quantités mises en œuvre, atténuation des conditions de procédés (T°, P...), simplification du système.... -> réduction des dangers
  • la réduction de l'intensité peut également être accomplie par des mesures de limitation (ex : rideau d'eau pour abattre un nuage toxique, limitant son extension à des concentrations dangereuses)
La réduction de la probabilité et/ou de l'intensité correspond à une réduction du risque « à la source », ou réduction de l'aléa.
  • Réduction de la vulnérabilité :
  • par éloignement ou protection des éléments vulnérables (par exemple par la maîtrise de l'urbanisation, dont PPRT, ou par les plans d'urgence externes).
Attention aux confusions avec : « réduction des dangers », qui n'est qu'une des manières de réduire le risque.

Législation française

Réduction, élimination ou mise à l'écart

UE.png
RÈGLEMENT (UE) N° 722/2012 DE LA COMMISSION du 8 août 2012 relatif aux prescriptions particulières en ce qui concerne les exigences prévues aux directives 90/385/CEE et 93/42/CEE du Conseil pour les dispositifs médicaux implantables actifs et les dispositifs médicaux fabriqués à partir de tissus d’origine animale Article 2
Aux fins du présent règlement, outre les définitions figurant dans les directives 90/385/CEE et 93/42/CEE, les définitions suivantes s’appliquent:
g) «réduction, élimination ou mise à l’écart»
les procédés permettant de réduire le nombre d’agents infectieux des EST, de les éliminer ou de les écarter afin de prévenir toute infection ou réaction pathogène;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

UE.png
Directive 2003/32/CE de la Commission du 23 avril 2003 introduisant des spécifications détaillées en ce qui concerne les exigences prévues à la directive 93/42/CEE du Conseil pour les dispositifs médicaux fabriqués à partir de tissus d'origine animale - Journal officiel n° L 105 du 26/04/2003 p. 0018 - 0023 Article 2
Aux fins de la présente directive, outre les définitions figurant dans la directive 93/42/CEE, les définitions suivantes s'appliquent:
f) "réduction, élimination ou mise à l'écart"
"" les procédés permettant de réduire le nombre d'agents transmissibles, de les éliminer ou de les écarter afin de prévenir toute infection ou réaction pathogène;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Réduction en assurance à caractère indemnitaire -

Be.png
25 JUIN 1992. - Loi sur le contrat d'assurance terrestre Article 1. Définitions
Au sens de la présente loi, on entend par :
N. Réduction en assurance à caractère indemnitaire :
sanction consistant pour l'assureur à diminuer sa prestation, eu égard au manquement, par le preneur d'assurance ou l'assuré, à l'une des obligations découlant du contrat d'assurance.

Législation belge

  1. (NOTE : Consultation des versions antérieures à partir du 20-08-1992, et mise à jour au 28-07-2006)

Réduction liée à un projet du secteur concerné par les échanges de droits d'émission -

UE.png
2006/780/CE: Décision de la Commission du 13 novembre 2006 en vue d'éviter le double comptage des réductions des émissions de gaz à effet de serre au titre du système communautaire d'échange de quotas d'émission pour les activités de projets relevant du protocole de Kyoto conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil (notifiée sous le numéro C(2006) 5362 - Journal officiel n° L 316 du 16/11/2006 p. 0012 - 0017) Article 2
Aux fins de la présente décision, outre les définitions figurant à l'article 2 du règlement (CE) n° 2216/2004 de la Commission [2], on entend par:
3) "réduction liée à un projet du secteur concerné par les échanges de droits d'émission":
une réduction ou une limitation des émissions dans des installations tombant dans le champ d'application de la directive 2003/87/CE résultant d'activités de projets pour lesquelles un État membre dans lequel l'activité de projet est mise en œuvre délivre des unités de réduction des émissions (URE) ou des réductions certifiées des émissions (REC);''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Réduction logarithmique -

Ca.png
Agence canadienne d'inspection des aliments Programme d'importation du poisson - Glossaire
Réduction logarithmique
processus qui entraîne la réduction exponentielle (10x) d'un microorganisme spécifique. Une (1) réduction logarithmique signifie une réduction de 10 fois (101) ou de une (1) décimale ou de 90 % du nombre de microorganismes dans un aliment (référence : Food and Drug Administration des États-Unis : Center for Food Safety and Applied Nutrition). Par exemple, une réduction logarithmique de 5 (105) correspond à une diminution qui fait passer le nombre d'organismes de 100 000 organismes à 1.

Législation canadienne

Réduction ou limitation directe des émissions -

UE.png
2006/780/CE: Décision de la Commission du 13 novembre 2006 en vue d'éviter le double comptage des réductions des émissions de gaz à effet de serre au titre du système communautaire d'échange de quotas d'émission pour les activités de projets relevant du protocole de Kyoto conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil (notifiée sous le numéro C(2006) 5362 - Journal officiel n° L 316 du 16/11/2006 p. 0012 - 0017) Article 2
Aux fins de la présente décision, outre les définitions figurant à l'article 2 du règlement (CE) n° 2216/2004 de la Commission [2], on entend par:
1) "réduction ou limitation directe des émissions":
une réduction ou une limitation des émissions se produisant en raison d'une activité de projet qui donne lieu à des réductions ou à des limitations des émissions dans les installations qui sont identifiées individuellement dans le niveau de référence de l'activité de projet établi conformément à la décision 16/CP.7, appendice B, article 1er, de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ou à l'article 44 de l'annexe de la décision 17/CP.7 de la CCNUCC;''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Réduction ou limitation indirecte des émissions -

UE.png
2006/780/CE: Décision de la Commission du 13 novembre 2006 en vue d'éviter le double comptage des réductions des émissions de gaz à effet de serre au titre du système communautaire d'échange de quotas d'émission pour les activités de projets relevant du protocole de Kyoto conformément à la directive 2003/87/CE du Parlement européen et du Conseil (notifiée sous le numéro C(2006) 5362 - Journal officiel n° L 316 du 16/11/2006 p. 0012 - 0017) Article 2
Aux fins de la présente décision, outre les définitions figurant à l'article 2 du règlement (CE) n° 2216/2004 de la Commission [2], on entend par:
2) "réduction ou limitation indirecte des émissions":
toute réduction ou limitation des émissions dans des installations tombant dans le champ d'application de la directive 2003/87/CE qui n'est pas une réduction ou une limitation directe des émissions;''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Réduction pour cause d'excès -

Fr.png
LES GLOSSAIRES DES RAPPORTS DE LA COMMISSION DES LOIS, Sénat GLOSSAIRE DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Réduction pour cause d'excès
Action par laquelle une personne placée sous un régime de protection demande en justice de ramener à de justes limites un acte excessif par rapport à sa fortune.

Législation française

Unité de réduction certifiée des émissions (URCE)

Fr.png
Vocabulaire de l'environnement (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNX1226744K - JORF n°0162 du 13 juillet 2012 page 11535 I. ― Termes et définitions
unité de réduction certifiée des émissions
  • Abréviation : URCE.
  • Domaine : Environnement.
  • Définition : Crédit, transmissible et négociable, qui est inscrit au compte des émissions d'une entreprise, d'une institution, d'un pays, après constatation d'une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre.
  • Note :
  • 1. L'unité de réduction certifiée des émissions correspond à une tonne d'émissions en équivalent CO2.
  • 2. On trouve aussi le terme « crédit carbone ».

Législation française