Réel

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réel - Adjectif

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Réel - Substantif masculin singulier

Expression(s) utilisant le terme sélectionné

Échantillon réel

Ca.png
PROTOCOLE POUR LA VALIDATION ET LA VÉRIFICATION D’UNE MÉTHODE D’ANALYSE EN MICROBIOLOGIE GLOSSAIRE
Échantillon réel
Échantillon prélevé directement dans l’environnement (ex. : eau du robinet, eau de surface, eau usée).

Législation canadienne

Émissions en conditions de conduite réelle


UE.png
Règlement (UE) 2017/1151 de la Commission du 1er juin 2017 complétant le règlement (CE) no 715/2007 du Parlement européen et du Conseil relatif à la réception des véhicules à moteur au regard des émissions des véhicules particuliers et utilitaires légers (Euro 5 et Euro 6) et aux informations sur la réparation et l’entretien des véhicules, modifiant la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil, le règlement (CE) no 692/2008 de la Commission et le règlement (UE) no 1230/2012 de la Commission et abrogeant le règlement (CE) no 692/2008 Article 2 Définitions

Aux fins du présent règlement, les définitions suivantes s’appliquent:

41) par «émissions en conditions de conduite réelles» (RDE),
on entend les émissions d’un véhicule dans ses conditions d’utilisation normales;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Menace réelle

Ca.png
La gestion des risques en santé publique au Québec : cadre de référence Glossaire

Les termes définis dans le glossaire sont marqués d’une « * » lorsqu’ils apparaissent dans la définition d’un autre terme du glossaire ou pour la première fois dans le texte.

Menace réelle
Risque avéré* répondant aux caractéristiques spécifiques d’une menace*

Législation canadienne

  1. Le qualificatif « réelle » pour la menace est cohérent avec la terminologie de la Loi sur la santé publique, alors que le qualificatif « avéré » pour risque est harmonisé avec la terminologie du cadre de 2003.

Prix réel

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
prix réel
utile pour examiner les évolutions de prix en « gommant » l’effet de l’inflation, le prix réel ou « déflaté » se calcule en faisant le rapport entre le prix courant et un indice général de prix (par exemple le prix du PIB).

Législation française

Taux de change effectifs (nominaux/réels)

Lu.png
Banque centrale du Luxembourg Glossaire
Taux de change effectifs (nominaux/réels)
Les taux de change effectifs nominaux consistent en une moyenne pondérée de différents taux de change bilatéraux. Les taux de change effectifs réels sont les taux de change effectifs nominaux déflatés par une moyenne pondérée de prix ou de coûts en vigueur à l'étranger par rapport aux prix ou coûts intérieurs. Ils mesurent donc la compétitivité d'un pays en matière de coûts et de prix. Le taux de change effectif nominal de l'euro, calculé par la Banque centrale européenne, est une moyenne géométrique pondérée des taux de change de l'euro par rapport aux monnaies des treize partenaires commerciaux de la zone euro. Les pondérations sont calculées à partir des échanges de produits manufacturés effectués entre 1995 et 1997 et tiennent compte des effets de marchés tiers. Le taux de change effectif réel de l'euro est calculé à partir des indices de prix à la consommation (l'Indice des prix à la consommation harmonisé pour la zone euro et les autres États membres de l'Union européenne).

Législation luxembourgeoise

Taux de contrôle réel

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Taux de contrôle réel
Dans un groupe de sociétés, on détermine le lien existant entre chacune des entreprises détenues (B1, B2, etc) et la tête de groupe (A) par un taux de contrôle réel.
Remarque
Ce taux est calculé de manière complexe à partir des taux de contrôle apparents des actionnaires directs de l'entreprise détenue (par exemple, l'entreprise B1), actionnaires qui sont contrôlés par la tête de groupe (A).

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm

valeur réelle

UE.png
DIRECTIVE 2009/28/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables et modifiant puis abrogeant les directives 2001/77/CE et 2003/30/CE Article 2 Définitions
Aux fins de la présente directive, les définitions de la directive 2003/54/CE s’appliquent.
Les définitions suivantes s’appliquent également:
m) «valeur réelle»:
la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour certaines ou toutes les étapes du processus de production calculée selon la méthode définie à l’annexe V, partie C;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
valeur réelle (ou termes réels)
désigne, en comptabilité nationale, la valeur des opérations avec l’unité monétaire d’une année de base fixe ou de l’année précédente. Elle s’obtient le plus souvent en déflatant les valeurs courantes par un indice général de prix (par exemple, l’indice du prix du PIB). La mesure de la valeur réelle permet d’évaluer les variations du pouvoir d’achat (par rapport au numéraire retenu) de l’opération en cause.

Législation française