Raffinage

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Raffinage -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
CODEX.png
Code d’usages pour les poissons et les produits de la pêche - CAC/RCP 52-2003 SECTION 2 – DÉFINITIONS
Aux fins du présent code, on entend par:
2.5 Surimi congelé
Raffinage
Procédé qui consiste à éliminer de la chair lavée à l’aide d’un crible les petites arêtes, les tendons, les écailles et la chair tachée de sang, dont la dimension est telle qu’ils ne peuvent être mélangés dans un produit fini, concentrant ainsi la protéine myofibrillaire.

Codex Alimentarius
UE.png
Règlement (UE) n° 575/2011 de la Commission du 16 juin 2011 relatif au catalogue des matières premières pour aliments des animaux Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE - Journal officiel n° L 159 du 17/06/2011 p. 0025 - 0065 Glossaire des procédés
Raffinage
Élimination complète ou partielle des impuretés ou des composants indésirables par des traitements chimiques ou physiques.
  • Voir également : Raffiné, partiellement raffiné

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

UE.png
RÈGLEMENT (UE) N° 242/2010 DE LA COMMISSION du 19 mars 2010 portant création du catalogue des matières premières pour aliments des animaux ANNEXE, CATALOGUE DES MATIÈRES PREMIÈRES POUR ALIMENTS DES ANIMAUX, DISPOSITIONS CONCERNANT LE GLOSSAIRE
  • Procédé : Raffinage
  • Définition : Élimination totale ou partielle des impuretés dans les sucres, les huiles, les graisses ou d’autres substances natu­ relles par un traitement chimique/physique
  • Nom commun/qualificatif : Raffiné, partiellement raffiné

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne


Fr.png
Spécification technique n° E5 -05 du 8 décembre 2005 applicable aux graisses végétales et/ou animales alimentaires 3. Définition des produits
3.3 Graisses raffinées
3.3.2. Conditions de production
Le raffinage physique, ou désacidification,
consiste en un entraînement à la vapeur d’eau et une distillation sous vide des acides gras libres. Cette opération est généralement conduite sur graisse brute dégommée à l’eau, prétraitée à l’acide (phosphorique ou citrique), traitée sur terres décolorantes.
La liste des substances dont l'emploi est autorisé pour le raffinage ainsi que les taux limites résiduaires de ces substances dans le produit fini doivent répondre à la réglementation en vigueur.

Législation française


Ca.png
Info-Carburant, Ressources Naturelles, Canada Glossaire
Raffinage
Procédé de purification d'une matière première pour la transformer en produit final. Une fois raffiné, le pétrole brut est transformé en produits pétroliers telle l'essence.

Législation canadienne