Rentabilité

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rentabilité -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Seuil de rentabilité

Ca.png
Ministère de l'Agriculture, l'Aquaculture et des Pêches, Le gouvernement du Nouveau-Brunswick Glossaire
Seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité est fonction de l'importance d'une infestation d'insectes ravageurs ou de menaces phytosanitaires : par exemple, le nombre d'insectes ravageurs par 10 plantes; le pourcentage des plantes mortes; ou le nombre de mauvaises herbes par mètre carré. Le seuil de rentabilité correspond au point où les avantages présumés du traitement égalent ou dépassent le coût des mesures prises pour lutter contre l'ampleur de la menace. Si l'ampleur de l'attaque se trouve sous ce seuil, le coût du traitement dépasserait alors les bienfaits et le producteur pourrait devoir essuyer des pertes s'il applique le traitement.

Législation canadienne

Taux de rentabilité interne (TRI)

Fr.png
Monétarisation des externalités environnementales– Rapport d'étude Glossaire
Taux de rentabilité interne (TRI)
Le Taux de Rentabilité Interne (TRI) correspond au taux d’actualisation qui annule le bénéfice actualisé. Il permet d’apprécier l’utilité d’un projet sans référence au taux d’actualisation fixé par le Commissariat Général du Plan, et de comparer ses avantages relatifs (avantages immédiats ou futurs). Un projet est considéré comme intéressant pour la collectivité lorsque le TRI est supérieur au taux d’actualisation défini par le Commissariat général du Plan.
Le TRI ne permet toutefois pas de choisir entre deux projets (un projet A qui présente un TRI supérieur à celui d’un projet B n’est ainsi pas nécessairement plus pertinent que ce projet B) : c’est le bénéfice actualisé qui reste pertinent dans ce cas de figure.

Législation française