Ressource

Ressource

collectivité dépendante des ressources

Ca-i.png
Glossaire - Vivre avec les changements climatiques au Canada
Collectivités dépendantes des ressources
La dépendance aux ressources est une mesure de l'importance relative pour une collectivité donnée d'un secteur (ou des secteurs) des ressources, plus spécifiquement par rapport aux revenus d'emploi que procure directement la mise en valeur, le traitement et (dans certains cas) la répartition de ces ressources. Les catégories de collectivités tributaires des ressources s'échelonnent des collectivités « modérément dépendantes » (30 à 49,9 p. 100 des revenus d'emploi proviennent d'activités liées aux ressources) aux collectivités « entièrement dépendantes » (80 p. 100 et plus).

Législation canadienne

personne ressources informatique (PRI)

Fr-i.png
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Glossaire
PRI
Personne Ressource Informatique, utilisateur expérimenté de logiciels ou progiciels en usage au MAP

Législation française

ressource aquatique vivante

UE-i.png
Règlement (CE) n° 2371/2002 du Conseil du 20 décembre 2002 relatif à la conservation et à l'exploitation durable des ressources halieutiques dans le cadre de la politique commune de la pêche (Journal officiel n° L 358 du 31/12/2002 p. 0059 - 0080) Article 3 Définitions)
Aux fins du présent règlement, on entend par:
b) "ressources aquatiques vivantes",
les ressources aquatiques marines vivantes disponibles et accessibles, y compris les espèces anadromes et catadromes pendant leur vie marine;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

ressources de télécommunication

Fr-i.png
Décret n°2014-1480 du 9 décembre 2014 portant publication de la convention sur la mise à disposition de ressources de télécommunication pour l'atténuation des effets des catastrophes et pour les opérations de secours en cas de catastrophe, signée à Tampere le 18 juin 1998 (NOR: MAEJ1427812D) Article 1er Définitions
Sauf indication contraire suivant le contexte dans lequel ils sont utilisés, les termes ci-dessous ont la signification suivante aux fins de la présente Convention :
14. On entend par «ressources de télécommunication  »
le personnel, les équipements, les matériels, les informations, la formation, le spectre des fréquences radioélectriques, la capacité de réseau ou de transmission ou toute autre ressource nécessaire aux télécommunications.

Législation française

ressource génétique

IONU-i.png
CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE, JUIN 1992 Article 2. Emploi des termes

Aux fins de la présente Convention, on entend par :

Ressources génétiques
le matériel génétique ayant une valeur effective ou potentielle.

Organisation des Nations Unies (ONU)
Be-i.png
Stratégie nationale de la Belgique pour la Biodiversité 2006-2016 Glossaire
Ressources génétiques :
les ressources génétiques constituent tout matériel ayant une valeur effective ou potentielle, d’origine végétale, animale ou microbienne, comprenant les gènes et les pools génétiques des espèces.

Législation belge
Ne-i.png
Code de l'environnement Chapitre I : Des définitions
ARTICLE 2 : Au sens de la présente loi, on entend par :
r)- Ressources génétiques:
l'élément des ressources biologiques d'origine végétale, animale, microbienne ou d'autre, contenant des unités fonctionnelles de l'hérédité et ayant une valeur effective ou potentielle pour l'humanité ;

Législation du Niger

ressource halieutique

Cm-i.png
LOI N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche TITRE PREMIER DES DISPOSITIONS GENERALES
Article 5.- Les ressources halieutiques
désignent, au sens de la présente loi, les poissons, crustacés, mollusques et les algues issues de la mer, des eaux saumâtres et des eaux douces, y compris les organismes vivant appartenant à des espèces sédentaires dans ce milieu.

Législation camerounaise
Fr-i.png
Décret n° 2013-824 du 13 septembre 2013 portant publication de l'accord relatif aux pêches dans le sud de l'océan Indien, signé à Rome le 7 juillet 2006 (NOR: MAEJ1319562D) Annexe : ACCORD RELATIF AUX PÊCHES DANS LE SUD DE L'OCÉAN INDIEN - Article 1er, Définitions
Aux fins du présent Accord :
(f) On entend par « Ressources halieutiques  »
le poisson, les mollusques, les crustacés et toute autre espèce sédentaire évoluant dans la Zone, à l'exclusion :
(i) des espèces sédentaires relevant de la juridiction de pêche des Etats côtiers en vertu de l'article 77 (4), de la Convention de 1982 ;
(ii) des espèces hautement migratoires figurant à l'annexe I de la Convention de 1982 ;

Législation française

accord international sur les ressources génétiques végétales

FAO-i.png
Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture, A. Zaid, H. G. Hughes, E. Porceddu, F. Nicholas
Accord international sur les ressources génétiques végétales
Premier accord complet et volontaire, au niveau international (adopté en 1983), traitant les ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture. Conçu comme instrument pour favoriser l'harmonie internationale en ce qui concerne l'accès aux ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture. Après des négociations étendues pour réviser l'accord en harmonie avec la convention sur la diversité biologique, un Traité international sur les ressources génétiques végétales pour l'alimentation et l'agriculture a été adopté par la Conférence de la FAO en 2001.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

aménagement intégré des ressources

Ca-i.png
Vocabulaire de la forêt
Aménagement intégré des ressources
Il s'agit d'une démarche qui vise à réunir, autour d'une même table, différents utilisateurs de la forêt avec le dessein de convenir du meilleur scénario pour mettre le territoire en valeur.

Législation canadienne

moyen et ressource

Be-i.png
GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UN DIAGNOSTIC LOCAL DE SECURITE, DIRECTION GENERALE POLITIQUE DE SECURITE ET DE PREVENTION, SECRETARIAT PERMANENT POUR LA POLITIQUE DE PREVENTION, Décembre 2005 Glossaire
Moyens et ressources.
Souvent confondues, les notions de moyen et de ressource recouvrent pourtant des réalités très différentes.
Peuvent être présentées comme constituant des ressources diverses choses (matérielles ou non) que l’on tente en général de quantifier. Si elles présentent des qualités très diverses – ressources humaines, matérielles ou financières, par exemple – elles n’en font pas moins, en tant que ressources, l’objet d’un traitement permettant alors de les présenter comme des capitaux exploitables (ou à rechercher). La question des moyens porte quant à elle sur les emplois possibles, souhaitables ou obligés des ressources disponibles en vue d’atteindre les objectifs assignés à un programme d’action.
De manière évidente, les deux questions sont liées. A cet égard, concevoir de manière fine les ressources professionnelles disponibles dans un service (des compétences en matière de médiation, par exemple) peut conditionner la variété et la qualité des moyens d’action envisageables afin de rencontrer un problème (par exemple, des conflits de voisinage). Dans la formulation de l’action, les ressources mobilisées, ainsi que les moyens qui s’y articulent, caractérisent tout autant (si pas plus) cette action que les objectifs qui lui sont assignés.

Législation belge

planification intégrée des ressources

Ca-i.png
Environnement Canada Glossaire
planification intégrée des ressources
- Gestion de deux ressources ou plus dans le même secteur général; englobe habituellement l'eau, le sol, le bois, les pâturages, les poissons, la faune et les loisirs.

Législation canadienne

système d’information sur les ressources en alimentation animale (AFRIS)

FAO-i.png
Glossaire des bases de données et des systèmes d’information de la FAO
AFRIS
Le Système d’information sur les ressources en alimentation animale (AFRIS) fournit des données descriptives et chimiques sur les plantes et les autres ressources d’alimentation animale à l’aide de 650 références et résumés.

Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO)

système de gestion des ressources (SGR)

Ca-i.png
Manuel d'inspection des établissements de miel LISTE D'ACRONYMES
SGR
Système de gestion des ressources (système informatique)

Législation canadienne