Sectoriel

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sectoriel -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Approche de la responsabilité sectorielle

OMS.png
Glossaire Des principaux termes (et concepts)
Approche de la responsabilité sectorielle
L’approche de la responsabilité sectorielle est une manière d’organiser la coordination et la coopération entre les acteurs de l’action humanitaire pour faciliter la planification stratégique conjointe. Au niveau national, il permet :
  • i) d’établir un système clair de direction et de responsabilité pour une action internationale dans chaque secteur, sous l’autorité d’un coordonnateur humanitaire ; et
  • ii) de créer un cadre pour des partenariats efficaces entre les acteurs humanitaires nationaux et internationaux dans chaque secteur.
Il s’agit de faire correspondre les actions internationales aux structures nationales et de faciliter l’établissement de liens solides entre les organisations internationales, les autorités nationales, la société civile nationale et les autres parties intéressées.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Évaluation de programme sectoriel


OCDE.png
GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES RELATIFS À L'ÉVALUATION ET LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS
Évaluation de programme sectoriel
Évaluation d’une série d’actions de développement dans un secteur d’un ou plusieurs pays, contribuant ensemble à l’atteinte d’un objectif de développement spécifique.
Remarque : un secteur inclut des activités de développement habituellement regroupées dans la perspective d’une action publique telle que la santé, l’éducation, l’agriculture, les transports, etc.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

Sectorielle annuelle (Enquête) / ESA

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Sectorielle annuelle (Enquête) / ESA
L'enquête sectorielle annuelle (ESA), réalisée pour la première fois en 2009 sur l'année de constat 2008, vise à observer les différentes activités exercées par les entreprises des secteurs suivants : industries agro-alimentaires, commerce, services, transports, BTP et exploitations forestières. L'ESA permet également d'étudier les restructurations juridiques et de détailler les principales caractéristiques propres à chaque secteur économique. Elle se substitue aux enquêtes annuelles d'entreprise correspondantes (EAE) et aborde les thèmes de l'activité principale exercée, l'emploi, la répartition du chiffre d'affaires par produit ainsi que les modifications des conditions d'exercice de l'activité (restructurations). Cette enquête est adressée à environ 120 000 entreprises ressortissant des secteurs cités ci-dessus et situées en France métropolitaine.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm

Groupe de responsabilité sectorielle

OMS.png
Glossaire Des principaux termes (et concepts)
Groupe de responsabilité sectorielle
Groupe d’organismes, d’organisations et/ou d’institutions qui oeuvrent en faveur d’objectifs communs – pour répondre à des besoins dans un secteur précis (tel que celui de la santé). [d’après l’OMS]
Un « groupe de responsabilité sectorielle » est essentiellement un « groupe sectoriel » et il ne faut faire entre les deux aucune différence quant à leurs objectifs et à leurs activités et la préparation et l’action doivent être les mêmes. [CPI]

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)