Signe

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Signe -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Fr.png
Glossaire des termes de la presse
signe
Lettre, signe de ponctuation, blanc entre les mots sont des signes. Le signe est l'unité de base du feuillet. Calculer le nombre de signes d'un papier permet de prévoir la surface qu'il occupera dans la page. Les Anglo-saxons ne comptent pas au signe, mais au mot.

Législation française

Cervidé présentant des signes cliniques/malade

UE.png
2007/182/CE: Décision de la Commission du 19 mars 2007 concernant une étude sur la maladie du dépérissement chronique chez les cervidés (notifiée sous le numéro C(2007) 860 - Journal officiel n° L 084 du 24/03/2007 p. 0037 - 0043) ANNEXE I Définitions
Aux fins de la présente décision, on entend par:
c) cervidés présentant des signes cliniques/malades:
les cervidés présentant un comportement anormal et/ou des troubles locomoteurs et/ou un mauvais état général;

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Signe de qualité des produits -

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
signes de qualité des produits
on distingue six signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine pour les produits agroalimentaires.
  • 1° L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit originaire d’une région ou d’un lieu déterminé et dont la qualité ou les caractéristiques découlent de ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir délimité dans lequel interagissent des facteurs naturels, climatiques, physiques, et humains conférant au produit une typicité particulière. Ce dernier fait l’objet d’une procédure d’agrément officielle auprès de l’Inao (Institut national des appellations d’origine). Trois types de produits sont concernés : les vins et eaux-de-vie, les produits laitiers et d’autres produits agroalimentaires tels l’huile ou les olives.
  • 2° Le Label Rouge atteste qu’un produit possède un ensemble de caractéristiques établissant un niveau de qualité supérieur le distinguant des produits similaires. La demande de label est déposée à la Commission nationale des labels et certifications de conformité (CNLC).
  • 3° L’agriculture biologique (AB) est un système de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés. Il s’agit d’un système qui gère de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.
  • 4° L’appellation d’origine protégée (AOP) désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Le nom d’une région ou d’un lieu déterminé sert à désigner le produit. L’AOP est la transposition au niveau européen de l’AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture).
  • 5° Régie par le règlement européen, l’indication géographique protégée (IGP) distingue un produit dont toutes les phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme mais qui bénéficie d’un lien à un territoire et d’une notoriété.
  • 6° L’appellation spécialité traditionnelle garantie (STG) est une dénomination européenne qui ne fait pas référence à une origine mais a pour objet de mettre en valeur la composition traditionnelle du produit ou un mode de production traditionnel.

Législation française

Signe clinique -

ONU.png
La grippe aviaire et le risque d'une pandémie de grippe Glossaire
Signe clinique
Symptôme objectif d’une maladie
Après une durée d’incubation pouvant aller jusqu’à sept jours, les symptômes de la grippe aviaire sont très proches de ceux d’une grippe saisonnière classique :
  • fièvre (supérieure à 38ºC)
  • douleurs musculaires
  • toux importante
  • essoufflement
  • fatigue

Organisation des Nations Unies (ONU)
Lu.png
Grippeaviaire.public.lu, le site d'information sur la grippe aviaire
Signe clinique:
symptôme objectif d’une maladie

Législation luxembourgeoise

Langue des signes -

W3C.png
Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (11 décembre 2008 - Traduction française agréée, publication le 25 juin 2009) Annexe A : Glossaire
Cette section est normative.
langue des signes
un langage employant des combinaisons de mouvements des mains et des bras, des expressions faciales ou des positions corporelles pour transmettre du sens

Copyright © World Wide Web Consortium

Interprétation en langue des signes

W3C.png
Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (11 décembre 2008 - Traduction française agréée, publication le 25 juin 2009) Annexe A : Glossaire
Cette section est normative.
interprétation en langue des signes
traduction d'une langue, généralement parlée, en langue des signes
Note : les véritables langues des signes sont des langues indépendantes qui ne sont pas attachées à la langue parlée de la même région ou du même pays.

Copyright © World Wide Web Consortium