Structural

Structural

amortissement structural

Fr-i.png
BRGM GLOSSAIRE
Amortissement interne ou amortissement structural
Amortissement dû aux déformations des matériaux. Il peut être visqueux ou hystérétique (voir ces termes).

Législation française

annotation structurale

Fr-i.png
Vocabulaire de la biologie (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - NOR: CTNR1624713K - JORF n°0229 du 1 octobre 2016, texte n° 84 I. - Termes et définitions
annotation structurale
  • Domaine : Biologie/Biochimie et biologie moléculaire-Bioinformatique.
  • Synonyme : annotation syntaxique.
  • Définition : Opération qui consiste, en analysant la séquence d'un génome, à identifier et à localiser les séquences remarquables de celui-ci.
  • Note :
  • 1. L'annotation structurale utilise essentiellement l'analogie entre des motifs d'ADN pour reconnaître les séquences remarquables du génome.
  • 2. L'annotation structurale permet, par exemple, d'identifier des séquences codantes, des motifs régulateurs, des transposons, des virus intégrés ou des séquences répétées.

Législation française

vestige structural

Ca-i.png
Le chantier archéologique Cartier-Roberval Glossaire
vestiges structuraux
Débris de structure. Les vestiges structuraux sont immuables ; ils ne peuvent être prélevés et apportés au laboratoire pour être analysés. Leur étude doit se faire sur place, minutieusement, et toutes données nécessaires à l’interprétation des vestiges doivent être enregistrées. Certains vestiges constituent une masse, tel un mur ou une fondation, d’autres sont plus discrets. Ainsi, plusieurs vestiges de structure sont détruits lors des fouilles : le foyer de pierres et sa zone de combustion, le cercle de pierres qui retenait la tente, les traces de pieux qui indiquaient où étaient plantés les poteaux, les fosses à déchets, etc.

Législation canadienne