Terme

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Terme - Substantif masculin singulier - {{{3}}}

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Analyse à long terme -

Ca.png
LIGNES DIRECTRICES SUR LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION - ÉDITION 2002 (version 2, remplace l'édition 2002, émises le 20 janvier 2003. Entrée en vigueur 1er février 2003) GLOSSAIRE
Les définitions données ci-après s'appliquent aux termes utilisés dans les présentes lignes directrices et dans les annexes, sauf indications contraires dans ces annexes. Les définitions tirées d’autres documents sont ainsi désignées par des parenthèses prévues à la fin de la définition.
Analyses à long terme (long term testing)
- Études de stabilité effectuées dans les conditions recommandées d'entreposage pendant la période de ré-analyse ou la durée d'entreposage proposée (ou homologuée) sur l'étiquette (CIH, Q1A(R)).

Législation canadienne

Dépôt à terme -

UE.png
Orientation de la Banque centrale européenne du 31 août 2006 portant modification de l’orientation BCE/2000/7 concernant les instruments et procédures de politique monétaire de l’Eurosystème (BCE/2006/12) - Journal officiel n° L 352 du 13/12/2006 p. 0001 - 0090) ANNEXE 2 GLOSSAIRE
Dépôts à terme (Deposits with agreed maturity):
catégorie d’instruments qui se compose principalement de dépôts à terme assortis d’une échéance donnée et susceptibles, en fonction des pratiques nationales, de ne pas être convertibles avant l’échéance ou de l’être uniquement moyennant une pénalité. Elle comprend également certains titres de créance non négociables, tels que les certificats de dépôt non négociables (clientèle de détail).

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Étude à court terme

UE.png
Directive 2004/10/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à l'application des principes de bonnes pratiques de laboratoire et au contrôle de leur application pour les essais sur les substances chimiques (version codifiée) (Journal officiel n° L 050 du 20/02/2004 p. 0044 - 0059) (2. Terminologie)
2.3. Termes relatifs à l'étude de sécurité non clinique ayant trait à la santé et à l'environnement
2. Une étude à court terme est
une étude de courte durée réalisée avec des techniques courantes, largement utilisées.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Ca.png
Les principes OCDE de bonne pratique de laboratoire, révision 1997 2. Terminologie
2.3 Termes relatifs à l’étude de sécurité non clinique ayant trait à la santé et à l’environnement
2. Une étude à court terme est
une étude de courte durée réalisée avec des techniques courantes, largement utilisées.

Législation canadienne

Impact en termes de développement institutionnel

OCDE.png
GLOSSAIRE DES PRINCIPAUX TERMES RELATIFS À L’ÉVALUATION ET LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS
Impact en termes de développement institutionnel
Effets d’une action affectant, plus ou moins, la capacité d’un pays ou d’une région d’utiliser ses ressources propres (humaines, financières et naturelles), de façon plus efficiente, équitable et durable.
Par exemple :
  • (a) des mécanismes institutionnels mieux définis, plus stables, transparents et effectivement appliqués de façon prévisible, et/ou
  • (b) pour les organisations concernées par ces changements institutionnels, un meilleur ajustement entre leur mandat, leurs missions et leurs capacités.
Ces impacts peuvent inclure les effets, escomptés ou inattendus, d’une action.

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE)

Mémoire à court terme

Fr.png
L'évolution du langage chez l'enfant, De la difficulté au trouble, Marc Delahaie Glossaire des principaux termes de linguistique et de psychologie
Mémoire à court terme
La mémoire à court terme définit un système mental dans lequel sont momentanément conservées et traitées les informations utilisées pour raisonner, comprendre et apprendre.

Législation française

Opération de refinancement à plus long terme

UE.png
Orientation de la Banque centrale européenne du 31 août 2006 portant modification de l’orientation BCE/2000/7 concernant les instruments et procédures de politique monétaire de l’Eurosystème (BCE/2006/12) - Journal officiel n° L 352 du 13/12/2006 p. 0001 - 0090) (ANNEXE 2 GLOSSAIRE)
Opération de refinancement à plus long terme (Longer-term refinancing operation):
opération d’open market que l’Eurosystème exécute à intervalles réguliers sous la forme d’une opération de cession temporaire. Les opérations de refinancement à plus long terme sont réalisées par voie d’appels d’offres normaux mensuels et sont normalement assorties d’une échéance de trois mois.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Lu.png
Banque centrale du Luxembourg Glossaire
Opération de refinancement à plus long terme :
Opération d'open market que l'Eurosystème exécute de manière régulière et qui consiste en une opération de cession temporaire. Les opérations de refinancement à plus long terme sont effectuées par voie d'appels d'offres mensuels et sont assorties d'une échéance de trois mois.

Législation luxembourgeoise

Sécurité à long terme

CH.png
Office fédéral de l'énergie OFEN, Déchets radioactif Glossaire
Sécurité à long terme
Protection durable de l'homme et de l'environnement au moyen de barrières et/ou de mesures.

Législation suisse

Terme d'ajustement de température TS

Normes
  • NBN EN 13445-2:2009 - Récipients sous pression non soumis à la flamme - Partie 2 : Matériaux
3 Termes et définitions, symboles et unités, 3.1 termes et définitions

Termes de l'échange -

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Termes de l'échange
Les termes de l'échange sont le rapport, pour un produit donné, entre l'indice du prix des exportations et celui des importations, indices exprimés selon une même année de base. Une amélioration des termes de l'échange de 1 % signifie que la croissance du prix des exportations est 1 % plus forte que celle du prix des importations. Elle signifie aussi une détérioration de la compétitivité-prix française. Inversement une baisse des termes de l'échange signifie une amélioration de la compétitivité-prix. Ce rapport peut être calculé par produit, pour un ensemble de produits ou globalement.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm

Terme réel -

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
valeur réelle (ou termes réels)
désigne, en comptabilité nationale, la valeur des opérations avec l’unité monétaire d’une année de base fixe ou de l’année précédente. Elle s’obtient le plus souvent en déflatant les valeurs courantes par un indice général de prix (par exemple, l’indice du prix du PIB). La mesure de la valeur réelle permet d’évaluer les variations du pouvoir d’achat (par rapport au numéraire retenu) de l’opération en cause.

Législation française

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
termes réels
cf. « valeur réelle ».

Législation française

{{SN|2|Terme relatif aux traitements thermiques==

Normes
  • NBN EN 10277-1:2008 - Produits en acier transformés à froid - Conditions techniques de livraison - Partie 1: Généralités
3 Termes et définitions