Tonne

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tonne -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Tonne de déplacement lège (LDT)


UE.png
Règlement (UE) n ° 1257/2013 du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relatif au recyclage des navires et modifiant le règlement (CE) n ° 1013/2006 et la directive 2009/16/CE Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE Article 3 Définitions

1. Aux fins du présent règlement, on entend par:

24) «tonnes de déplacement lège (LDT)»:
le poids d’un navire en tonnes, à l’exclusion de la cargaison, du combustible, de l’huile de graissage stockée dans des citernes, de l’eau de ballast, de l’eau douce, de l’eau douce alimentaire, des provisions de bord ainsi que des passagers, de l’équipage et de leurs effets et, étant la somme du poids de la coque, de la structure, des machines, de l’équipement et des installations du navire.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Tonne-équivalent-œuf-coquille (TEOC)

Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
teoc :
tonne-équivalent-œuf-coquille. Unité employée pour pouvoir agréger des données en poids concernant des œufs entiers et des produits à base d’œufs sous toutes leurs présentations : œufs entiers sans coquille, blancs seuls, jaunes seuls, séchés ou non, etc. On applique au poids brut un coefficient propre à chaque forme du produit : 1 pour un œuf entier avec coquille par définition, 1,16 pour un œuf entier liquide sans coquille, 2,5 pour du jaune séché par exemple.

Législation française

==tonne équivalent pétrole (tep)}}

Fr.png
Direction Générale de l'Énergie et du Climat Lexique
Tonne équivalent pétrole
La tonne d'équivalent pétrole (tep) est une unité de mesure de l'énergie couramment utilisée par les économistes de l'énergie pour comparer les énergies entre elles. C'est l'énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole moyen, ce qui représente environ 11 600 kWh. Les anglo-saxons utilisent également le baril équivalent pétrole, ou boe (barrel of oil equivalent) qui vaut environ 0,135 tep, selon l'équivalence 1 tep = environ 7,3 barils (le baril étant une mesure de capacité valant 159 litres).
Quelques exemples d'équivalences :
  • 1 tonne de charbon = 0,6 tep environ
  • 1 tonne d'essence = 1,05 tep
  • 1 tonne de fioul = 1,00 tep
  • 1 tonne de bois = 0,3 tep

Législation française

Tonne-kilomètre (t/km)

UE.png
Rapport spécial n ° 3/2013 «Les programmes Marco Polo ont-ils contribué efficacement au transfert du trafic routier vers d'autres modes de transport?» GLOSSAIRE
Tonne-kilomètre (t/km)
transport d’une tonne (1000 kg) de fret sur une distance d’un kilomètre. Depuis 2009, la réglementation permet d’inclure la tare dans le calcul des tonnes-kilomètres transférées au titre des programmes Marco Polo.

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne
Be.png
Perspectives à long terme de l’évolution des transports en Belgique : projection de référence, Bart Hertveldt, Bruno Hoornaert, Inge Mayeres, Février 2009 B. Glossaire
Tonne-kilomètre
Un kilomètre parcouru par une tonne de marchandises.

Législation belge

FrINSEE.png
Dictionnaire de définitions de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Tonne-kilomètre
Unité de mesure correspondant au transport d'une tonne sur une distance d'un kilomètre
Remarque
Ce terme est défini par analogie avec la notion de "travail" en physique. Par rapport aux tonnes, les tonnes-kilomètres ont l'avantage d'être "additives" : un déplacement de 10 tonnes sur 100 kilomètres suivi d'un déplacement de 10 tonnes sur 50 kilomètres donnent au total 1500 tonnes-kilomètres, alors que l'addition des poids transportés n'a pas de sens.

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

  1. La version en ligne régulièrement réactualisée de ce dictionnaire se trouve à l'adresse suivante :http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/liste-definitions.htm