UHT

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

UHT -

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius
Fr.png
Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole Glossaire
UHT
ultra haute température, pour le lait de longue conservation.

Législation française

Lait UHT

Ca.png
LOI SUR LES PRODUITS LAITIERS (c. D10 de la C.P.L.M.) État du Manitoba : Règlement sur les produits laitiers Règlement 203/87 R Date d'enregistrement : le 29 mai 1987 Définitions
(1) Les définitions qui suivent s'appliquent au présent règlement.
« lait UHT »
Lait qui a été chauffé pendant une période et à une température suffisantes pour éliminer tous les organismes végétatifs et les sporulés pathogènes, puis emballés dans des conditions aseptiques dans des contenants hermétiquement scellés. ("UHT milk")

Législation canadienne

  1. Veuillez noter que la présente codification n'a pas été sanctionnée par le législateur. Les modifications ont été apportées au règlement de base dans le seul but d'en faciliter la consultation. Le lecteur est prié de se reporter au règlement original pour toute question d'interprétation ou d'application de la loi. La codification ne contient que les règlements modificatifs qui sont entrés en vigueur. Le présent règlement regroupe les modifications suivantes : 21/89; 104/89; 50/98; 167/98.

Procédé UHT (ultra-haute température)

CODEX.png
CODE D’USAGES EN MATIÈRE D’HYGIÈNE POUR LE LAIT ET LES PRODUITS LAITIERS - CAC/RCP 57–2004, ANNEXE II - DIRECTIVES POUR LA GESTION DES MESURES DE MAITRISE PENDANT ET APRÈS LA TRANSFORMATION DEFINITIONS
Les définitions ci-dessous s’appliquent à la présente Annexe et s’ajoutent aux définitions contenues dans la section 2.5 du texte principal du Code.
Procédé UHT (ultra-haute température) :
procédé thermique appliqué au lait et aux produits laitiers de boisson en mouvement constant, à de très hautes températures pendant une brève période de temps pour rendre le produit stérile au niveau du commerce pendant la transformation. La combinaison de l’application d’un traitement UHT et d’un conditionnement aseptique permet d’obtenir un produit commercial stérile.

Codex Alimentarius