Virtuel

De Qualitionnaire
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Virtuel - Adjectif - virtuel, virtuelle

ORTOLANG.png
Etymologie, Ortolang
UE.png
Union européenne
Ca.png
Termium plus, Canada
Fr.png
La Documentation Française
CODEX.png
Codex Alimentarius

Réseau privé virtuel (RPV)

SmallUK.png réseau privé virtuel (RPV)->Virtual Private Network (VPN)

ITU.png
Guide de la cybersécurité pour les pays en développement, Edition 2007 Annexe A – Glossaire des principaux termes de sécurité
Réseau privé virtuel (RPV ou VPN, Virtual Private Network)
La notion de réseau privé virtuel fait référence à l’usage du protocole IPSec afin de créer un canal de communication sécurisé à usage privé, au travers d’un réseau public non sécurisé. Souvent mis en oeuvre par une organisation, pour connecter ses différents sites via l'Internet afin d’assurer la confidentialité des données échangées.

International Telecommunication Union (ITU)
UE.png
Règlement (CE) n o 62/2006 de la Commission du 23 décembre 2005 relatif à la spécification technique d'interopérabilité concernant le sous-système Applications télématiques au service du fret du système ferroviaire transeuropéen conventionnel (Journal officiel n° L 013 du 18/01/2006 p. 0001 - 0060) ANNEXE B GLOSSAIRE
AU SENS DE LA PRESENTE DIRECTIVE, ON ENTEND PAR :
RPV
Réseau privé virtuel Ce terme était utilisé pour décrire presque tous les types de systèmes de connexion à distance, tels que le réseau téléphonique public et les CVP (circuits virtuels permanents) à relais de trame. Avec l'avènement de l'internet, le RPV est devenu synonyme d'un réseau distant de données fondé sur le protocole IP. En un mot, un RPV est constitué de deux ou plusieurs réseaux privés qui communiquent en toute sécurité sur le réseau public. Il peut y avoir une liaison par RPV entre une machine et un réseau privé (client à serveur) ou entre un réseau local distant et un réseau public (serveur à serveur). Les réseaux privés peuvent se connecter par tunnellisation, tandis qu'un RPV utilise généralement l'internet comme réseau de transport sous-jacent, mais crypte les données échangées entre un client RPV et une passerelle RPV pour s'assurer qu'elles ne pourront pas être lues si elles sont interceptées.''

Avertissement : Seule fait foi la version imprimée de la législation européenne telle que publiée dans les éditions papier du Journal officiel de l'Union européenne.
Union européenne

Fr.png
Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés) , Commission générale de terminologie et de néologie, NOR: CTNX0609728X (J.O n° 300 du 28 décembre 2006 page 19785, texte n° 109)
réseau privé virtuel
  • Abréviation : RPV.'
  • Domaine : Informatique-Télécommunications/Réseaux.
  • Définition : Réseau de télécommunication constitué à partir des ressources d'un ou plusieurs réseaux publics pour les besoins internes d'un groupe fermé d'usagers ; le complément de service offrant cette possibilité.
  • Note : Par exemple, une entreprise possédant plusieurs établissements peut préférer utiliser les réseaux téléphoniques publics ou l'internet en bénéficiant de son propre plan de numérotation ou d'adressage, plutôt que de se doter d'autocommutateurs privés et de moyens propres de transmission.
  • Voir aussi : complément de service, groupe fermé d'usagers.
  • Équivalent étranger : virtual private network (VPN).''

Législation française

Université virtuelle

Fr.png
IGPDE Le glossaire de la formation en ligne tuteurée (e-formation)
Université virtuelle
Très proche de la définition du campus virtuel, elle appartient étonnamment davantage au monde de l’entreprise. Cette solution de e-learning regroupe du contenu, des outils de gestion et de création de formations, qui peut être hébergée sur un serveur Internet ou Intranet et qui est dédiée à une entreprise donnée. L’université virtuelle joue le rôle d’interface entre l’apprenant et l’offre de formation. Celle-ci permet de visualiser une offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon le salarié qui composera son programme de formation à la carte. Elle représente donc un espace au sein duquel collabore une multitude d’élèves, de formateurs et experts. (voir campus virtuel).

Législation française